TERRE-

RITO

-RÍO 

Music - Video performance
Chants amazoniens de tradition Tikuna 

Musique et conception : Elisa Arciniegas (COL) 
Vidéo : Barbara Santos (COL) 
Textes : Hugo Niño (COL) 
"Primitivos relatos contados otra vez". 
Casa de las Américas 1976
Illustrations : Humberto Peña (COL) 

"Yuche habitais depuis toujours seul dans le monde. Il n'existais pas dans la Terre un lieu plus beau que celui-ci...
...Ils disent que personne l'a jamais vu, mais tous les Tikuna rêve d'y vivre un jour."

TERRE-RITO-RÍO est une création artistique en forme de triptyque, qui démarre sur l'histoire de la création du monde selon la mythologie indienne Tikuna (communauté de l'Amazonie colombienne), partageant après leur cosmogonie et conscience du lien avec la Terre avec des chants rituels et traditionnels de leur culture, pour dériver dans une dénonce de la situation actuelle dans les rivières de l'Amazonie, et de l'empoisonnement de leurs eaux avec le mercure dégagé de l'extraction légale et illégal d'or. 

L’improvisation sonore propose une liaison instinctive entre les mouvements visuels et les chants traditionnels. Les chants provenant, appris et partagés avec le permis de la communauté Tikuna, sont revisités à travers la recherche de sons et couleurs de la langue Tikuna, et des sons imitatifs des instruments de la forêt comme l'aravir, le yohiri et le tsáyantar (intruments de cordes des cultures aborigènes amazoniennes).

TERRE-RITO-RÍO est née d'abord comme EL RITO*, un projet d'improvisation en sons et images à Bogotá, Colombie en février 2015 lors d’une rencontre avec l’artiste visuelle colombienne Bárbara Santos, chercheuse et activiste des traditions et des protections des cultures indiennes de l’Amazonie colombienne. 

EL RITO* s'est présenté au Festival de Jazz en Nord à Lille, dans le soirées PILS-Stimultania à Strasbourg, dans le cadre de P.A.S Performance Arts Studies - Gallery Michaela Stock à Vienne,  dans le Festival d’Improvisation Libre de Bogotá “El marrano no se vende” et dans les soirées du Collectif Le Bazardier – MJC Lillebonne à Nancy.

Improvisible 

Free improvisations
CD (2014)
Momentanea Records 

Elisa Arciniegas, voix et violon alto

Featuring: 
Fred Frith, guitare
Mina Fred, violon alto
Sam Dühsler, batterie 
Olga Marulanda, hautbois 
Jean-René Mourot, piano 

Rec, mix : Jean-René Mourot
Mastering : Jean-Pascal Boffo
Hoschschüle für Musik Basel (CH)